2015

Sortie Vendée 14 juin 2015

Sortie à Saint Révérend "La Roseraie de Vendée" dimanche 14 juin 2015

C’est sur un marché de Noël  à Maillezais (85) que l’idée a germé dans la tête de Lydia et Eric nos sympathiques organisateurs pour cette sortie, pluvieuse certes mais très enrichissante pour les amateurs ou non, de ce qui fut à nos côtés tout l’après midi : LES ROSES …………….  rosas, rosis, rosam……….   On se souvient tous et toutes de ces déclinaisons latines que l’on apprenaient à l’école en chantonnant.

Une voiture, Une vingtaine de motos, environ 45 personnes pour cette sortie. Départ d’Aigrefeuille d’une partie de la troupe et récupération « des nordistes » à Bourg Chapon sur notre route – tout le monde était à l’heure donc direction la Vendée, accompagnés par une petite pluie fine, dont on ce serait bien passé.

Afin de réchauffer les valeureux cavaliers, Lydia et Eric avaient prévu une halte dans un lieu atypique, l’ancienne école de St Denis du Payré, transformée depuis 2010 en bar-restaurant crêperie et tenu par Laurence et son mari, et où un petit déjeuner convivial nous attendait, chocolat, café, viennoiseries et brioche vendéenne.

Et voici nos deux petits groupes repartis en direction de ST REVEREND pour le but de notre journée, nous arriverons à 12h30 juste pour la pause pique nique, à l’abri bien sûr car la pluie ne nous avait pratiquement pas quitté.

Nous sommes accueillis par Bernard qui sera notre guide pour découvrir cette roseraie assez particulière, appelée communément par son propriétaire, « roseraie du bord de mer ».  Bernard c’est avant tout un fils et petit fils de pépiniériste, originaire de DOUE LA FONTAINE, capitale angevine de la rose.

La création de la roseraie est partie d’une idée très simple,  il raconte que  « gamin »  il entendait ses parents dire à leurs clients « ne plantez pas ce rosier en bord de mer » il ne donnera rien, ces rosiers sont très beau en Anjou, en Touraine, mais en bord de mer, le vent salé, le soleil causera des dégâts irrémédiables. Tout est parti en 1990 après mûres réflexions Bernard se lance,

Dès les premiers pas dans la Roseraie, on a immédiatement la certitude qu’on ne découvrira pas un jardin soigneusement manucuré. La roseraie a un côté jardin de curé, mais à grande envergure puisque ce sont 3 hectares, 8000 rosiers, 950 variétés qui s’offrent à nous. Bernard homme bavard et chaleureux nous guide dans sa roseraie, il la connait par cœur, c’est son bébé, et il nous en parle avec une telle passion, que cette visite devient vite passionnante, enrichissante, en conseils, en expériences vécues.

La Roseraie de Vendée se veut avant tout être le reflet de ce qu’on pourrait avoir dans notre jardin avec des moyens accessibles à tous. Elle subit les avantages et les inconvénients du climat local : bord de mer, vent, chaleur et ensoleillement.

 Tout y passe, Bernard nous expliquera comment limiter la maladie des rosiers, les traiter et les nourrir sans produits chimiques. Les différentes techniques de désherbage plus naturelles : le soleil, les acides, le PTB (Prends Ta Binette!!!), le feu... Greffage, bouturage, palissage... L'importance des insectes dans le jardin, et son conseil premier sera toujours « regardez la nature », il questionne, on l’interroge et avec perfectionnisme et patience, il répondra à tous et toutes, chacun évoquant parfois son cas personnel, ses misères avec son jardin, ses envies de réussite, pour avoir chez soi d’aussi belles fleurs et roses, que celles qui vivent ici.

Après la visite guidée des jardins, ce sera la présentation des dérivés de la rose, à savoir les gelées, les confitures, fait maison, ici de manière artisanale ,  uniquement avec les roses anciennes ou botaniques produites à st révérend, sélectionnées avec soin par le maître des lieux, puis transformés sur place. Une dégustation des produits nous a permis d’apprécier et de découvrir les saveurs de la rose apportées en cuisine.

Cet après midi se terminera à 17h30 – la pluie n’a pas cessé, le groupe doit maintenant regagner la rochelle, les rosiers n’ont plus de secret pour nous, il nous faut mettre en application, les conseils du Maître, dans nos jardins, et je sais que déjà certains d’entre nous vont bouturer et échanger leurs variétés.

Merci à ERIC et LYDIA, pour cette journée amicale, conviviale, sympathique et riche en informations botaniques.

rédactionnel de Domie

Week-end Pentecôte 2015

 

Sortie en Aveyron, " Pentecôte 2015 " 

Comme c’est devenu une tradition, le petit groupe emmené par Bako (Nadine, Brigitte, Philippe) nous a organisé un week-end prolongé dans une belle région.

Notre groupe, composé de 17 pilotes et 11 passagères, avait pour camp de base un gîte d'étape proche d’Entraygues-sur-Truyère, que Nadine (qui passe beaucoup de temps chaque année à nous en sélectionner un) nous avait encore bien choisi et où nous avons été chaleureusement accueillis. Apéros, bonne bouffe et rigolades étaient au menu de chaque soirée.

Pour cette 4ème édition, l'équipe organisatrice avait choisi de nous faire découvrir les Gorges du Lot et les Gorges de la Truyère, à cheval sur l'Aveyron et le Cantal.

Des panoramas magnifiques, des bastides et des châteaux médiévaux, des villages des caractère,  sur des itinaires pleins de virolos, ajoutés à un accueil chaleureux et une météo propice aux balades à motos. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un super week-end.

Roulage du 5 mai sur le cicuit de Haute Saintonge

  • Circuit de Haute Saintonge – mardi 5 mai 2015 – avec la MUTUELLE DES MOTARDS

Rendez vous chez les Beltoise

Parfaitement adapté aux Open, nous revenons sur le circuit de la Génétouze, c’est en fait le nom de la commune où il est situé,  de son vrai nom, le circuit de Haute-Saintonge.

Jean-Pierre et Julien Beltoise ont su exploiter le relief vallonné pour créer une piste large, très sécurisée et néanmoins technique avec 2 lignes droites de 650 m, de multiples virages et un très bon grip.

Open, vraiment Open, nos journées de roulages sont ouvertes à tous les motards, assurés ou non à la Mutuelle

Aucune moto n’est exclue, moto de route ou moto de piste, outre un bon état général, elle ne doit pas dépasser 95 DB.

En savoir plus sur le règlement du circuit http://www.circuitdehautesaintonge.com/

Nos 3 pilotes instructeurs brevetés d’état, Kenny FORAY, Nathalie BETELLI et Laurent BRIAN encadreront chacun un groupe de 30 motards.

Une organisation idéale pour découvrir le roulage sur piste. Du néophyte qui n’a jamais roulé sur piste, au débutant qui n’a jamais eu d’instructeur sur circuit et  au confirmé aguerri, chacun trouvera sa place.

Et parce que la protection du pilote est une nécessité, si vous n’avez pas d’équipement en cuir, la Mutuelle des Motards s’est associé à FURYGAN  pour vous prêter une combinaison de cuir et une dorsale.

Au programme 7 sessions de roulage de 20mn, des débriefings systématiques et des ateliers de freinage, trajectoire, positionnement, équipement du pilote …

Les groupes de roulage

Constitution de 3 groupes de niveau : débutant (ayant roulé de 0 à 2 fois), intermédiaire (ayant roulé 3 à 5 fois), confirmé (+ de 6 fois).

20 à 30 pilotes par groupe en fonction de la taille du circuit et de son règlement intérieur.

 7 sessions de roulage de 20 mn pour chaque groupe.

Les groupes sont constitués au moment de l’inscription. Le jour du roulage, ils peuvent être ajustés en fonction des remarques du pilote encadrant.

Brief, débrief, ateliers

Avant les premiers tours de piste, tous les participants sont briefés, reconnaissance du tracé et consignes de sécurité. Après chaque session de roulage, les groupes sont débriefés par leur pilote. Des ateliers « position du pilote », « freinage », « positionnement sur la piste », « équipement du motard » … sont organisés entre les roulages.

---------------------------------

Roulage de 3 membres du MC Rochelais sur le Circuit de La Génétouze,

avec La Mutuelle des Motards

Fabrice sur Honda 800VFR, Nanar sur Honda 750VFR-RC24, et Eric sur 100 Aprilia RSV4, accompagnés de Bibiche et Domie.

Témoignage d’Eric, pistard occasionnel.

Partis à 5 h1/2 de la maison nous arrivons pile-poil à 6 heures à Ciré, pour retrouver Fabrice, Nanar et Bibiche qui nous attendent avec les motos chargées sur les remorques. Nous voici à La Génétouze, il est 8h00.Le rendez vous est à 8h00 et début des vérifications à 8h15,  et une fois les formalités effectuées, c’est-à-dire contrôle assurance et permis de conduire, nous descendons les motos des remorques, Une fois ces choses faites, je rejoins la salle de réunion et prends connaissance  autour du café d’accueil de ce qui va être ma première expérience de roulage sur piste…

La journée va se dérouler de cette façon: avant chaque roulage, notre pilote instructeur va nous réunir pour nous dire sur quelle base de travail va s’effectuer la session puis a la fin de session, un débriefing aura lieu pour corriger les erreurs.

Nous sommes chanceux, c’est Laurent BRIAN pilote chez HONDA France qui nous encadre.

Premier briefing : Apprendre à repérer les cônes sur la piste, afin de savoir où freiner, ainsi que repérer les trajectoires et assimiler le circuit, d’autre part on va aussi travailler le positionnement du pilote sur la selle avant d’aborder la courbe. En gros, il faut avoir le rebord de la selle dans la raie des fesses, comme ca on est sûr que son corps à ce niveau là est en bonne position.

Le groupe est bien rangé, les pilotes sont en pré-grille, Nanar vérifie ses pressions de pneus avant de rejoindre le groupe. Et hop c’est parti!!!! Je pars dans les premiers, comme ça cela me permet de découvrir la piste et d’éviter de me retrouver dans un groupe un peu « fou fou » juste le temps d’apprendre et de prendre ses repères. Deux tours se passent et je décide d’augmenter le rythme, la piste est facile à apprendre et je m’amuse comme un fou, l’œil de Laurent ne nous lâche pas.  Déjà 20 minutes qu’on tourne, on prend de l’assurance et soudain, drapeau rouge pour annoncer la fin de cette session.

Avec mes comparses (à qui j’ai mis un tour quand même hi hi hi), on se fait notre propre débriefing et on s’aperçoit que nous prenons les mêmes repères de freinage.

Bref le débriefing arrive, Laurent nous informe que pour l’ensemble du groupe c’est bien, certains doivent améliorer leur position, il demande si tout le monde a vu les cônes sur la piste afin de prendre ses repères. Laurent nous met en garde car certains doublent vraiment près des autres. Comme il nous dit: « On n’est pas ici pour la course, pas besoin de faire de l’intox!!! », et nous rappelle cette maxime : « Le circuit n’est pas la route. La route, ce n’est pas un circuit ! ».

C’est la pause déjeuner pendant une heure trente, le petit crachin breton du matin à fait place à un soleil un peu timide, nous nous retrouvons pour un pique nique bien sympa, les filles avaient fait des gâteaux. Café, tout va bien. Une petite sieste réparatrice pour Fabrice. Nanar admire sa fifille, elle va bien sur le circuit et on voit que notre  prez n’est pas un vrai débutant, il balance bien dans les virolos. Ça discute, ça discute, de quoi direz vous ? de moto of course.

Reprise des tours. On va travailler le positionnement des bras et de la tête du pilote. Si la position est bonne, Laurent nous fera signe.

Il commence à faire chaud, le cuir colle !!! On repart, mais la digestion aidant, j’y vais plus tranquillement car pas envie de sortir de la piste. Mais on continue à se régaler.

Tout l’après midi, à force de tourner,  je me suis perfectionné, les tours sont plus rapides, plus assurés,  je ne regrette pas mon inscription à cette journée, pour avoir des conseils et rouler en sécurité, Le prof a été super, se mettant au niveau de ses élèves,

 « Bref j’ai hâte de remettre ça, sincèrement si ça vous tente et si vous hésitez encore, lancez vous, il va y avoir d’autres journées organisées par le moto club. Si vous trouvez votre plaisir à moto dans la vitesse, allez apprendre sur circuit ! »


NOTRE MONITEUR                                                                                    

Champion de France 2001 Promosport 1000 au guidon d'une GSX-R 750,

Laurent Brian reprend le guidon d'une moto en course après plusieurs  années d'absence.

Engagé dans le relevé championnat Superbike tricolore sur Honda CBR 1000 RR

Les photos sont dans l'album, dans le menu à gauche de cette page.

 

 

 

Sortie du 29 mars 2015 au Parc Oriental de Maulevrier (49)

Malgré le changement d’heure, les élections et surtout une météo pas très clémente, vous étiez au rendez vous et nous vous en remercions car cette sortie nous tenait à cœur.

26 motards courageux - 1 side-car, 16 motos et une voiture - formaient notre cortège qui partait de Puilboreau à 9 h direction Esnandes pour récupérer Domie exceptionnellement en voiture.

Un circuit par les départementales, à travers le bocage vendéen nous amène jusqu’au café du commerce à La Caillère où Stéphane le patron (lui-même motard)  nous attendait pour une pause café bien méritée. Bonne ambiance dans ce petit bar, où les habitants semblaient tous surpris de voir arriver sous un léger crachin la bande de joyeux drilles. Comme dira Stéphane : « Les vieux motards comme vous ça roule !!! » »  Hé oui on roule ……….. Café, chocolat chaud, et petits croissants pour certains et  petite surprise du patron, une panoplie complète ’’RICARD’’, casquette tee-shirt et bandana offerts à Domie qui a fêté ses 60 printemps le 19 mars dernier. Encore merci à lui pour cette attention inattendue.

Et, c’est bien réchauffés que nous reprenons le chemin de Maulevrier toujours par les petites routes. Eric emmène tout son monde jusqu’au centre de la petite ville du Maine et Loire, pour un arrêt pique-nique abrité. Nous sommes accueillis par la patronne du bar « Le Lévrier » qui nous offre son arrière salle pour y prendre notre repas, là encore notre passage ne passe pas inaperçu ; Un papy occupé à rédiger son quinté, lance à ses comparses : « Y’sont fous les gars !!! ».

Fous !!! Nous ? Pas du tout, simplement on aime et on est là pour visiter le magnifique Parc Oriental

A 14 heures nous étions prêts à découvrir le plus grand jardin japonais d’Europe pour lequel nous avions bravé la météo. Visite libre, chacun à son rythme et notre Domie dans sa dodo-mobile.

Le personnel d’accueil nous réconforte en nous apprenant qu’au JAPON les jardins sont le plus souvent visités par temps de pluie, car elle donne un léger brillant sur les fleurs et les feuilles, et avive les couleurs – nous voici rassurés : on a bien choisi notre journée.

On s’aperçoit au cours de la visite que les jardiniers du lieu sont vraiment aux petits soins pour toutes les espèces d’arbres et arbustes plantés ici il y a fort longtemps.

 Les formes sont surprenantes, artistiques, de véritables œuvres d’art façonnées. De nombreuses espèces, un joli parcours au milieu des érables, rhododendron, azalées etc... Malheureusement pas encore en fleurs pour cette année, mais à revoir à toutes saisons. Pour les amateurs de photos c’est une grande palette de couleurs.

Bref, un magnifique parc où l’on s’est promené pendant deux heures puis petit thé réconfortant à la boutique du parc et nous reprenions la route vers LA ROCHELLE à 17h.  Nous nous séparons à 18h30 à Bourg Chapon chacun reprenant sa route, la bonne journée se lit sur les visages.

Domie & Eric.

Les images de la journée sont dans l'album photos en marge à gauche de la page.