Historique du Moto-Club Rochelais
Créé en 1946 par une poignée de passionnés, le Moto-Club Rochelais s’est aussitôt affirmé dans la région, comme le club de référence dans sa discipline prédominante ; le Motocyclisme de Tourisme.
Après plusieurs incursions aussi nombreuses que variées dans l’organisations d’épreuves sportives, telles que les courses de MotoCross, de Grass-track dans les années 60, les rallyes routiers, précurseur du Super-cross en France en 1988 avec deux épreuves prestigieuses sur le Parc des Expositions de La Rochelle, puis avec sa section d’enduro, le Moto-Club Rochelais est revenu à ses premières amours en 1992 en réintégrant le cycle du Championnat de France de Tourisme qu’il avait abandonné en 1981.
Aussitôt, nos adhérents ont manifesté leur désir de devenir les acteurs de la discipline à l’échelon national, en organisant et en participant avec assiduité aux rassemblements du calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme en terminant régulièrement aux places d’honneur, avec à la clef le titre de Champion de France des clubs en 1995 et 1996 et de vice-champion en 1997, 1998, 2001 et 2002, ainsi que plusieurs titres individuels.
Depuis, le Moto-Club Rochelais n'a cessé d'être l'un principaux acteurs du Tourisme Moto dans l'hexagone, en participant au Championnat de France et en organisant régulièrement des étapes de ce championnat. Chaque année, des licenciés du MCR participent aux rassemblement internationaux, FIM Motocamp et Rallye FIM.