18 septembre - sortie Pescalis

13 MOTOS, 22 motards courageux, car la matinée s’annonçait plutôt fraîche.  C’étaient aussi les journées du patrimoine, mais tout le monde était présent à l’heure pour un départ vers les deux sèvres.

Après une petite vingtaine de kilomètres sur la N11, on quittait la 4 voies pour les départementales ouf !!! à travers le parc du marais poitevin – les itinéraires  concoctés par ricou sont toujours en mode campagne, donc agréables à rouler, sans risquer les radars.

Halte café à l’auberge ste catherine à foussay payré, merci aux propriétaires (motards)  pour leur accueil chaleureux (une bonne adresse pour un petit resto un de ces dimanches d hiver)

FOUSSAY : petite cité de caractère de vendée, qui a conservé de son passé l’exceptionnel portail roman de son église, entièrement rénovée l’an dernier, les logis et les maisons nobles des drapiers, tisserands et marchands qui ont fait à la renaissance, la prospérité de ce village.  Journée du patrimoine oblige, la visite du village s’imposait ;  notre petit groupe fut accueilli par le maire en personne de foussay, qui nous fit visiter l’ancien prieuré, transformé en mairie aujourd’hui. A l’intérieur deux très belles cheminées sont décorées des armes du prieur, et de mystérieux monogrammes.  A l’extérieur, une exposition de sculptures sur bois,  toutes réalisées à la tronçonneuse, par des artistes locaux, voisins et étrangers. 

Absorbés par toutes ces belles choses,  ce n’est que vers 11h30 que l’on reprenait la route pour Pescalis, qui n’oublions pas était notre but ce dimanche. Traversée des vergers et bonnes odeurs de pommes, pour nous accompagner jusqu’à MONCOUTANT.  Les premiers étangs apparaissent, nous voici arrivés, le temps est grisou mais pas de pluie pour notre pique nique, dans un cadre reposant, en compagnie des pêcheurs. PESCALIS c’est un domaine de 150 hectares de nature préservée, avec une diversité de plans d’eau spécialement conçus et aménagés pour la pratique de toutes les pêches « no kill » (on remet à l’eau tout ce que l’on pêche) 

Pique nique terminé, merci à Jacqueline, Claudette,  pour leurs gâteaux appréciés de tous, un petit café et il nous reste une petite demi-hrutr pour aller se dégourdir les jambes, le long des étangs, mais pas assez hélas pour arpenter les 4,5 kms qui s’offrent à nous. Bientôt ce sera l’heure de notre visite guidée.

PESCALIS c’est surtout  un aquarium d’eau douce que nous allons découvrir avec un guide passionné, pendant plus de 2 heures, nous avons eu droit à une  petite séance vidéo pour présenter le site, puis visite des 20 bassins présentant plus de 30 espèces de poissons d’eau douce, allant du petit gougeon au terrible silure.  Présentation du matériel de pêche d’hier et d’aujourdhui par des petites scénettes, mises en place,

Une visite qui a bien plue à tout le monde,  c’est un lieu à revenir, en extérieur cette fois ci, car il y a encore beaucoup à découvrir, la faune et la flore entre autres.

Le chemin du retour par la Chataigneraie,  «  Pouillé » où notre ami Pierrot avec eu la bonne idée de fermer sa crêperie !!!!!!,  pas un petit bistrot d’ouvert sur la route, c’est la gorge sèche, mais contents de notre journée, que chacun regagnait ses pénates, en se quittant sur le parking de bourg chapon.

Merci à tous de nous avoir fait confiance pour cette sortie, encore une fois dans la bonne humeur.

Compte-rendu de Domie et Eric