17 avril - Doué-la-Fontaine (49)

Rendez vous était donné à 9 h et tout le monde était là, sauf Patrick resté sous sa couette surement, car la journée s’annonçait assez fraiche.

Effectivement départ avec 8° direction le Maine et Loire par les routes de Vendée.

C’est dans le petit village de Saint Marsault qu’eut lieu la pause « café » bien appréciée, vu la température extérieure, Monsieur GOUJON le propriétaire nous attendait et avait préparé ses tables pour notre venue, la petite surprise, avec le café des gâteaux marbré et brownies furent très vite engloutis, à croire que le froid creuse les estomacs.

Ce fut réchauffés et rassasiés que nous reprenions les motos vers Doué la Fontaine, la route nous offrait des paysages printaniers, avec les premiers colzas, et sur le bord des routes, les petites primevères jaunes en tapis.

Doué la Fontaine, à 17 kms de Saumur – par la route des vignes du Layon, célèbre pour les connaisseurs par son petit vin blanc, « le coteau du Layon », délicieux à déguster.

Nous arrivons comme prévu à 12h15 dans la cour des Ecuries Foullon qui abrite le musée des commerces d’autrefois.

Petit rappel de l’histoire de ces écuries :

Sous l’impulsion du Baron FOULLON, ces écuries furent construites au XVIIIème siècle. Le Baron Foullon fut l’une des premières personnes victime de la révolution, son château fut détruit, seules les écuries furent épargnées.

Nous sommes accueillis chaleureusement et c’est dans une des grandes pièces des écuries, que nous avons pu pique niquer, à l’abri du vent, et confortablement installés.

14 H – départ pour la visite : aujourd’hui le musée « aux anciens commerces » situé à l’intérieur des écuries, redonne vie aux commerces de détail en milieu rural de 1850 à 1950. Grâce à la reconstitution d’une vingtaine de boutiques présentées sur deux niveaux dont une véritable rue commerçante reproduite à l’identique, on défile le temps , les souvenirs remontent , chacun évoquant selon sa région d’origine les us et coutumes des petits commerces. Du petit café à la chapellerie, en passant par l’épicerie, le barbier coiffeur, et surtout le grenier,  nos deux chanteuses Jacqueline et Domie, nous ont poussé la chansonnette devant l’échoppe du cordonnier, ah souvenirs souvenirs !!! quand tu nous tiens, tu redeviens vite enfant.

A proximité du musée : la roseraie FOULON – jardin des roses municipal.  A l’intérieur de ce jardin sont réunies plus de 500 variétés de rosiers modernes, anciens, buissons, miniatures, tiges, pleureurs, grimpants, lianes, couvre sols, tapissant ainsi une centaine de variétés de clématites, vivaces et bulbes. Malheureusement notre sortie était un peu tôt dans la saison des roses, nous avons pu bénéficier d’un jardin fleuri de printemps.

Et c’est à 17 h que la petite troupe reprenait les montures pour regagner la rochelle, avec néanmoins un petit arrêt chocolat chaud/vin chaud  à la callières pour couper un peu la route

Ce fut une belle journée, fraiche, mais chaude en amitié, tout le monde semblait content, n’est ce pas le principal ?

Domie &  Eric vous remercient d’avoir bravé le froid pour passer cette journée ensemble.