21 février - Fête du Mimosa

Rendez vous était donné à 9h30 et tout le monde était là pour prendre la route sous un léger « crachin breton », un « bouillard » comme disent les charentais. 9 motos, 15 personnes avaient répondu présents pour cette seconde sortie de l’année.

En route vers Rochefort où nous récupérons Eric & Lydia et Yannick Combeau, et direction OLERON par les marais de Brouage, le château de la Gataudiére, Bourcefranc, et franchissement du pont toujours sous une petite pluie fine. Allons nous avoir ce vilain temps toute la journée ? Déjà beaucoup de monde afflue vers la cité toute jaune de l’ile, pour la 57ème Fête du Mimosa. Notre moto pilote nous amène à travers les marais et salines, par les cabanes colorées de bleu de Petit Village, et nous voici arrivés sans encombre chez M. VIDEAU ostréiculteur, qui mettait son parking privé à notre disposition. Nous l’en remercions.

Les motos bien garées et les combinaisons de pluie rangées, nous voici en route pour cette journée festivalière. Il est presque 11h00, une boisson chaude fera du bien à tout le monde. En route vers le petit café du centre ville où grouillent les marchands de tous genres. C’est jour de marché, le mimosa est présent dans tous les coins et recoins. Mais aux dires des vendeurs, cette année, pas de chance, il est pas mal défraichi car en fleurs depuis déjà presque deux mois d’où sa rareté sur les chars. La pluie a cessé, un semblant de ciel bleu pointe son nez, nous allons pouvoir déjeuner. Pour certains ce sera resto, pour d’autres pique nique. Toute la petite troupe se retrouvera aux alentours de 14h00 pour le début du défilé du Corso Fleuri tant attendu.

Comme chaque année, le timing n’est pas très au point. Ce n’est pas grave puisque l’ambiance se crée parmi les spectateurs. Les premiers sons des bandas annoncent le début de la parade aux alentours de 15h00, et c’est tout un long cortège de chars (17) qui passe devant nous aux sons des Bandas (11). Les confettis volent, des « bagarres »  bon enfant s’organisent entre les carnavaliers et les spectateurs, les rires, le chahut, la bonne humeur sont de rigueur, tout le monde en prend pour son grade, « n’est ce pas Yannick » et le soir il suffira de voir les confettis tomber sur le sol de nos maisons pour se dire qu’on en a pris plein la tête. Super ambiance! Cette journée malgré la grisaille a été très chaude ! A tout points de vue.

C’est vers 17h15 que nous ferons cap vers La Rochelle, toujours par les petites routes de campagne. Nous avons ainsi pu voir que les cigognes sont toujours présentes dans le marais, de même que les ragondins, les bernaches et les oies sauvages. Voilà pourquoi c’est agréable de rouler à moto: on profite entièrement du paysage.

Merci à Françoise & Joel, Lydia & Eric, Jean-Christophe & Mylène, Corinne et Lulu, Jean-Pierre Pouget, Joelle & Yannick Combeau, de nous avoir fait confiance pour cette sortie.

Domie & Eric et Joelle et Yannick GABORIT.