Balade de la St Valentin - 18 février 2018
balade de la St Valentin 2018
Compte-rendu de Jacqueline
Rendez-vous est donné à 8h45 au centre commercial Inter-marché des 4 Anes à Rochefort.
C'est à 9h15 sous la pluie que 13 motos, 2 voitures et 26 personnes prennent la route. Celle-ci nous mène vers Tonnay-Boutonne, Archingeai, Taillebourg, Port d'Envaux, Les Essards où chez Gino au Blockead-café nous apprécions de nous arrêter pour prendre un café bien chaud, et de la brioche, la pluie ne nous a pas quittés depuis notre départ. Même si à cette saison la campagne ne porte pas encore les stigmates du printemps il nous fut bien difficile de l'apprécier à cause du temps pluvieux.
Après une pause bien méritée nous repartons en direction de Soulignonnes, Corme-Royal, Nancras, Saint-Sornin, La Gripperie, Saint-Jean d'Angle, Saint-Agnant , Echillais et Rochefort pour rejoindre à 12H30 la brasserie des Demoiselles place Colbert pour notre déjeuner avant de nous rendre au musée "des commerces d'autrefois". Ce fut un repas très convivial et de très bonne qualité qui nous fut servi. Le repas terminé et après un essayage des sur-blousons qui seront marqués du sigle du Moto Club Rochelais, nous partons vers le musée.
Accueillis par un jeune homme qui nous explique l'histoire de la création du musée le 7 juillet 1990 nous déambulons dans les différents étages où nous découvrons notre âme d'enfant; tout d'abord chacun s'est assis au bureau d'école et s'est essayé à écrire avec le porte-plume et l'encre violette - pas si facile de refaire les pleins et les déliés ! - encore fallait-il pouvoir passer ses jambes sous le bureau et passer son ventre ! et puis il faut écouter le maître d'école qui a revêtu sa blouse grise - en autre Philippe (Jahiel) la porte bien - il a râté sa vocation - ça va pas trop sévère le maître !!!!. Chacun y va de sa petite remarque devant le photographe, la boucherie, le grainetier, le chapelier, le teinturier, le coiffeur et barbier, le bistrot, l'épicerie, la pâtisserie, le maréchal-ferrant, le torréfacteur ainsi que toutes les réclames, et bien d'autres.
Après ce moment de souvenirs nous revenons aux motos et avant de nous quitter passons encore un moment à la terrasse des Demoiselles devant chocolat chaud café et autres boissons accompagnées d'un morceau de broyé du Poitou fait-maison puis la journée se termine dans la bonne humeur comme toujours - chacun reprend le chemin du retour. Belle journée passée sur le thème de la Convivialité, de l'Amitié et de l'Amour.