Motocamp FIM - Sibenik (Croatie) du 6 au 9 juin 2018

MOTOCAMP FIM - SIBENIK (Croatie) du 6au 90 JUIN 2018

Compte-rendu rédigé par Bruno.

En ce vendredi 1er juin, rendez vous est pris avec jean Christophe à la station Intermarché d'Aigrefeuille. Pleins faits (des motos), nous rejoignons la RD 939 que nous suivrons jusqu'à Périgueux où nous ferons la pause repas. Ensuite direction Figeac, Decazeville, Rodez. Nous passerons la nuit à quelques kilomètres de Rodez chez Didier  & Patricia, des amis.

Au matin nous repartons avec Didier pour rejoindre Rivière-sur-Tarn où le MC Riviérois organise une intermédiaire. Superbe balade dans les gorges de la Dourbie et du Tarn. Chemin faisant épreuve de "bâchage" cause pluie. Couchage en altitude avec vue magnifique.

Dimanche Matin, J-C e moi quittons les autres. Tant pis pour L'aligot du midi. Nous Rejoignons Spessa, en Italie Via Aubenas, Gap, Barcelonnette, le Col de Larche, Cueno, où nous rejoignons Fabrice Lapiteau. Après une journée de 750 kms environs, une bonne Pizza arrosée de mousse et au lit.  Apres un petit déjeuner correct nous repartons pour rejoindre Ancône où nous devons prendre le Ferry pour Split. Une moyenne phénoménale, 450 kms en 10 heures. La SS9 doit être la route la plus fréquentée d'Italie.

En chemin nous somme passé par Borgo, Panigale au pieds des usines Ducati, au circuit d'Imola où nous nous sommes sustenté au son des superbikes qui tournaient. A Pesaro devant les anciennes officines Benell, nous rejoignons le port dans les délais.

Passage par l'enregistrement et embarquement direction la Croatie. D’après le GPS nous naviguons a 27 kms/h et il y a approximativement 11h00 de traversée. A vos calculettes…

Mardi matin 7h00 arrivée a Split. Finit l'espace Schengen, la douanière vérifie les papiers, relevé des plaques d'immatriculations, on est plus habitués, ca passe. Ouf, je ne me voyais pas rentrer à la nage.

On regarde la carte pour vérifier le chemin qu'il reste a faire pour rejoindre Šibenik. On hésite entre la route côtière ou par les terres. Un détail, sinueux, nous saute a l'œil. Donc  on fera un mixe terre/mer.

Arrivée su le site, un complexe de vacances regroupant hôtels, Marina, camping... Accueilli en français par Antoine, autochtone ayant épousé une savoyarde. Cours d'histoire ; le mot cravate vient  de croate...

Tentative de plantage de tente, pliage de sardines, le sol c’est du béton. Pour beaucoup, achat de sardines maousses costauds.

Nous sommes rejoins par Fabrice Quintard et son acolyte Pierrot. Donc 5 du MC Rochelais sur 108 français.

Le séjour sur place ; peu de sorties moto, une balade bateau à travers les iles, visite du musée Faust Vrancic le " Léonard de Vinci" croate, inventeur du parachute et des ponts suspendus.

De notre coté, nous nous sommes rendus aux cascades de Krka, site magnifique, où nous avons piqué une tète en fin de parcours.

La parade des nations a pris le départ d’une ancienne base militaire de l'époque yougoslave. Espace facilitant la mise place. Nous étions la délégation la plus nombreuse. Chapeau au Canada et à l'Estonie un participant chacun.

Dernier repas remise des prix. La France rafle tout. Le délégué national, un certain Jean-Christophe se fend d'un discours en Croate.

Samedi matin réveil quelque peu humide, la nuit fut copieusement arrosée par un orage d'une intensité rare.

Nous nous préparons au départ. Pliage de tentes trempées, petit déjeuner et on trace. Pas de résas effectuées pour le retour on arrivera où on arrivera !

Pause casse-croute du midi en haut d'un col avec un superbe panorama. Passage obligé en Slovénie, puis l'Italie on finit par arriver a la Serenissime Venise,  où nous trouvons un camping avec chalet en dur pour la nuit.

Dimanche un petit café a la machine du camping et en route. On rejoindra Valence en bord de Rhone via Turin et le col de Montgenevre, Briançon, Gap...

Lundi dernier jour, petit déj a l'hôtel et direction la maison via Lamastre, Le Puy-en-Velais, Brioude...

Nous avons effectué un périple d'environs 4.000 kms, vu de magnifiques paysages, profités de la plage et de baignades dans les cascades et dans l'adriatique. Dix jours  biens sympatiques.

Le prochain Motocamp est prevu en Grèce, a Nestorio,  du 21 au 24 juin 2019. Pensez déjà a préparer vos bagages et vos brèles.

A bientot sur les routes.